top of page

Samedi 29 mars à 16h30 : rencontre avec Pierre Benassaya pour Le pari de l'écologie populaire et Zakaria Harroussi, coauteur de Quartier de combat animation par Laurence Lestin







Le Pari de l'Écologie Populaire est un essai qui explore une notion souvent négligée dans les débats actuels sur la crise environnementale : l'écologie populaire. Cet essai déplace le regard vers une analyse culturelle et politique, offrant une perspective multidimensionnelle sur la relation complexe entre l'humanité et la nature. L'essai appelle à une bataille pour renouveler nos imaginaires culturels, soulignant la nécessité d'une écologie inclusive et en phase avec les préoccupations quotidiennes des citoyens.




 



Quartier de combat, c’est l’histoire d’un arrondissement où vibre le pouls d’une époque. C’est une zone vive et rageuse, chargée de détresse et d’humour, où le trafic de drogue a tout balayé mais où l’on pratique l’entraide et la solidarité. C’est le récit de certains petits frères qu’on a vu basculer dans le terrorisme mais aussi celui de réussites éclatantes. En protégeant sa jeunesse d’elle-même mais surtout des inégalités, du racisme, de la discrimination, on verrait éclore une matière brute, or pur, diamant urbain.


 
 
bottom of page