top of page

JEUDI 17 AVRIL 2025 à 19h30 VOYAGE DANS LE TEMPS : DE MOSELLE EN ALGERIE avec Julien Thèves pour Ils étaient de l'Est et Leïla Marouane pour Lettres d'Algérie aux éditions Abstractions


Avec « Ils étaient de l'Est », son nouveau roman, Julien Thèves invoque les souvenirs pour livrer une profonde contemplation de l'intime. Du passé au présent, l'auteur explore le flux de la pensée pour écrire l'expérience du temps. Les mots tentent de faire revivre les absents d'un monde révolu, miroir de notre époque qui questionne notre propre histoire et le temps qui passe.

Julien Thèves se souvient de son enfance où il se rend chaque été chez ses grands-parents paternels, en Moselle, et ses grands-parents maternels, dans les vallées vosgiennes aux forêts profondes. 

Souvenirs d'un sourire, d'un geste, d'un sentiment. 


Constantine, en Algérie, 1999. Massi tente de se soustraire à l'armée, aidé par Jazia, sa grand-mère, une femme pleine de rêves de liberté et de paradoxes, tenant malgré tout à son rôle de gardienne des traditions. En filigrane, l'histoire tourmentée de Rose, la mère révolutionnaire de Massi et des quatre sœurs de ce dernier, dont l'aînée, Jenna, exilée à Paris, et à qui sont adressées ces lettres. Massi se livre à Jenna comme à la seule personne capable de le comprendre. À travers la voix du jeune homme, c'est une partie de l'Algérie des années 1990, ou décennie noire, qui est racontée. 

Avec « Lettres d'Algérie », son nouveau roman subtil et poignant,

Leïla Marouane continue de dénoncer les archaïsmes de la société algérienne.

 
 
bottom of page